L'autoédition est devenue une pratique très courante chez les écrivains pour publier leurs ouvrages. En effet, cette méthode consiste tout simplement, à la personne souhaitant publier un livre, de se charger lui-même de l'édition de son œuvre, sans forcément passer par une maison d'édition. Grâce à l'autoédition, vous pouvez donc maintenant directement publier votre contenu à votre public ou votre entourage, tout en vous affranchissant des contraintes soumises par les maisons d'édition. En autoéditant son livre, vous devenez maître de votre contenu et de ce que vous souhaitez faire de votre livre. Vous pouvez ainsi simplement écrire pour vous ou alors en imprimer quelques exemplaires pour en donner à votre entourage. Si vous souhaitez raconter l'histoire de votre entreprise, cela est également possible avec l'autoédition. En quelques clics, vous aurez ainsi l'opportunité de configurer votre livre de la façon que vous souhaitez. Et si vous voulez profiter d'un livre auto-édité pas cher, nous vous conseillons de passer par un imprimeur en ligne. Vous aurez ainsi de nombreuses options à votre disposition pour imprimer le livre de vos rêves.
L'autoédition est de plus en plus populaire dans la publication de livre. Elle présente de nombreux avantages non négligeables pour les amateurs d'écriture. En effet, cette nouvelle approche éditoriale offre une certaine créativité et liberté d'expression. Tout d'abord, elle vous libère des critères imposés par les maisons d'édition. Vous pouvez ainsi rédiger le contenu de votre choix et définir votre propre ligne éditoriale. Peu importe la nature et le sujet de votre ouvrage, vous pourrez publier votre livre. De plus, grâce à l'autoédition, vous pourrez fixer vos propres prix et bénéficier de 100% des ventes contrairement aux auteurs sous contrat avec des maisons d'édition. Enfin, en imprimant un livre auto-édité, vous avez la possibilité de gérer la publication de votre livre comme bon vous semble, et ce, de l'édition à la distribution, en passant par la rédaction.
Cependant, en auto-éditant votre livre, vous devez renseigner au moins deux informations très importantes. La première information à intégrer sur votre livre est le numéro ISBN. Ce code-barre de 13 chiffres est obligatoire si vous souhaitez vendre votre ouvrage en grande quantité et en de nombreux exemplaires. Et la deuxième information à renseigner est celle relative au dépôt légal. Le dépôt légal permet tout simplement à la Bibliothèque nationale de France de réaliser une liste englobant tout type d'œuvres littéraires, assurant par ailleurs la protection de ces œuvres pour le futur.
Lors de l'auto-édition d'un livre, les options d'impression vous offrent une palette variée pour répondre à vos besoins spécifiques. Tout d'abord, le livre est imprimé avec une orientation portrait, offrant ainsi une présentation traditionnelle et facile à lire. En ce qui concerne le format, plusieurs choix s'offrent à vous : des formats prédéfinis (de poche, royal, digest, ainsi que les formats A4 et A5) ou même des formats sur mesure. En ce qui concerne le support intérieur, deux options sont généralement proposées : du papier 80g/m² bouffant pour une sensation légère, ou du papier 90g/m² offset pour une qualité supérieure. Pour ce qui est de la couverture, vous pouvez choisir entre différentes options de support, telles que le 170g/m² couché mat, le 250g/m² couché brillant ou le 300g/m² couché mat, offrant ainsi une variété de textures. De plus, il est possible d'ajouter des finitions supplémentaires pour rehausser l'esthétique du livre, telles que le pelliculage, la dorure ou le vernis, offrant ainsi une touche d'élégance et de professionnalisme à l'ouvrage final.
Chez Obiprint.com, il est désormais possible d'auto-éditer son propre livre en ligne ! Que vous soyez passionné d'écriture ou un écrivain en herbe, personnalisez votre livre afin de partager vos histoires à votre entourage.
Connectez-vous