La carte de visite est un outil à imprimer dès le lancement de votre vie professionnelle. Entre aide au dialogue et partage d’information, on vous propose de découvrir la carte de visite. Format, support, finition : on vous guide dans votre impression.
Pour réaliser vos cartes de visite, vous pourrez choisir de passer par un graphiste ou de les créer vous-même. Dans les deux cas, ce sera à vous de choisir l’aspect final de votre outil de communication. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner tout au long du processus d’impression de votre carte de visite : de la création visuelle à la livraison en passant par l’impression et par le choix de vos finitions.
DÉTERMINER LES INFORMATIONS À INSÉRER POUR ÊTRE CLAIR
La hiérarchie des informations pour réussir sa carte de visite.
Une carte de visite est un petit format, il faut donc choisir les informations essentielles à mettre en avant. Le premier point à soulever et à définir est l’objectif de ce support : se représenter efficacement et simplement. Pour réussir, notre conseil est simple : hiérarchiser vos informations. La lecture de cet outil de communication doit être guidée et fluide. En réalité cette hiérarchie est importante puisque d’un point de vue esthétique elle rendra la carte de visite jolie et d’un point de vue communicationnel, les informations seront facilement retenues.
Alors, quelles sont les informations à transmettre ? Grâce à la carte de visite, vous pourrez communiquer ce que vous souhaitez. Néanmoins, il y a des éléments essentiels à mettre en avant. Le logo est un des premiers qu’il faut placer sur le schéma de sa carte de visite. Il attire les regards et marque immédiatement les esprits. Il est ensuite temps de passer aux informations essentielles : la société, ses coordonnées, votre nom, votre fonction, comment vous contacter (mail et numéro de téléphone). En réalité quand vous allez donner votre carte de visite, votre interlocuteur ne doit pas se poser de questions, il doit détenir toutes les informations nécessaires.
CHOISIR LE FORMAT EST ESSENTIEL POUR VOUS DÉFINIR
La carte de visite propose divers formats pour votre impression.
Pour toutes vos impressions, vous aurez tendance à chercher l’originalité. Néanmoins, pour le format d’une carte de visite nous vous conseillons de rester simple. La carte de visite est un produit de communication connu et classique, ainsi les consommateurs ont l’habitude de formats droits et simples. Ainsi, pour cette carte l’idéal est de rechercher l’originalité dans le support et non pas à travers le format. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour le gabarit simple 8,5 x 5,4 cm. Néanmoins si ce dernier ne vous convient pas, vous pouvez choisir le format américain, carré et même du sur mesure en découpe droite. N’oubliez pas de rester dans les mœurs pour un maximum de visibilité.
Il faut aussi faire concorder le format final et l’orientation. Pour votre carte de visite, vous aurez la possibilité de choisir un format paysage (horizontal) ou portrait (vertical). Comme pour le format, nous vous conseillons de rester simple : utilisez le format paysage. Ici également il ne faut pas prendre le consommateur au dépourvu et lui proposer une carte de visite peu lisible pour lui. Il est vrai que le format portrait est original et très design, mais il n’est pas dans l’habitude des consommateurs. Vos informations risqueraient donc d’être mal lues sur vos cartes de visite.
ADOPTER UN SUPPORT ADAPTÉ À VOS ENVIES ET À VOTRE CRÉATION VISUELLE
Le choix du support d’impression est une étape importante.
Classiques, de création, éco-responsables : nombreux sont les papiers disponibles pour l’impression d’une carte de visite. Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons de les découvrir simplement. Le choix de ce support va s’effectuer selon vos besoins, vos envies mais également l’image que vous souhaitez renvoyer. Du luxe à la fraîcheur en passant par la sobriété, vous trouverez votre idéal parmi les douze supports proposés. Lorsque vous choisissez votre support, il sera également important de prêter attention aux options d’impression proposées. Et oui, tous les supports n’offrent pas les mêmes finitions.
Si vous souhaitez opter pour une carte de visite classique, administrative et être plus original dans votre création graphique, vous pourrez compter sur un format 350g/m² couché mat, un papier bristol 250g/m² ou un papier ultra résistant qui est l’indéchirable 450g/m². Pour une communication éco-responsable, vous pourrez choisir un papier 100% nature recyclé 300g/m² offset ou un papier ensemencé parsemé de graines. Pour un support plus original, vous pourrez choisir de communiquer sur un papier de création. Ainsi nous vous proposons trois supports : un Cryogen white d’une blancheur extrême et incrusté de fines paillettes, un curious metallic argenté ou doré qui apporte une touche très luxueuse et haut de gamme, un rives vergé qui offre une texture zébrée très agréable. Enfin pour la touche pétillante vous pourrez choisir le support multicolore, texturé ou non. Ce dernier propose une fine tranche de couleur qui fait toute la différence.
CHOISIR DES FINITIONS POUR SE DÉMARQUER
Les options d’impression pour chacune de vos cartes.
Pour vous différencier, les options d’impression vont être idéales. Grâce à ces dernières vous allez pouvoir apporter un plus à votre carte de visite et véhiculer votre image. Le fait d’ajouter des touches créatives à votre support de communication va permettre d’attirer le regard et d’attiser la curiosité des consommateurs. C’est une hausse de visibilité et de notoriété qui est vue avec les options d’impression. Néanmoins, il faut faire un choix parmi elles.
Si vous souhaitez mettre en surbrillance une partie de votre texte ou une icône vous pourrez utiliser la dorure à chaud, le vernis sélectif 3D ou le vernis sélectif. Les trois vont apporter un jeu de matière au toucher mais également à la vue. Ces dernières font partie d’un anoblissement très apprécié par professionnels et grand public. Pour rehausser cette carte, vous pourrez également choisir un gaufrage. Si les finitions présentées apportent une touche créative en plus, il y a également celles qui sont utiles tous les jours. En effet, vous pourrez ajouter un code barre unitaire, une personnalisation unitaire ou une zone de grattage. Ce sont tous les trois des outils de communication en plus à ajouter sur votre carte de visite. Les options d’impression sont idéales, alors n’hésitez pas à les utiliser.
DISTRIBUER SA CARTE DE VISITE
Une fois la carte de visite imprimée, il faudra la distribuer.
Vous êtes fier de votre création ? Alors n’hésitez pas à transmettre votre carte de visite à chaque prospect potentiel. Outre être un outil de communication, cette carte facilite le dialogue. Lorsque vous la présenterez à vos collaborateurs ou vos consommateurs, le dialogue sera immédiatement lancé. Il est réellement important que la carte de visite vous ressemble : elle est le miroir de votre activité. Qu’elle soit en libre distribution ou donner en mains propres, cette carte devra attirer l’œil des consommateurs. C’est pourquoi vous devez prêter attention aux options d’impression et à la création graphique en elle-même. Distribuer votre carte de visite vous permettra de gagner en notoriété et en visibilité. Cette dernière vous aidera à créer des liens professionnels solides. La carte de visite devient votre acolyte.
[…] carte d’invitation est un support de communication de plus en plus utilisée par les professionnels. Aussi bien pour inviter à des événements […]