Mobilier urbain, affichage intemporel

Depuis la création de l’affichage, au XVIIIe siècle, ce mode de communication n’a cessé de fonctionner. Autrefois placardé aux coins des rues, l’affichage a quelque peu évolué. En effet, de nombreux supports sont nés : colonne d’affichage, planimètre, affichage rétro-éclairé, etc. Bien que l’arrivée du digital ait eu pour impact de réduire la communication papier, le mobilier urbain reste un mode de communication privilégiée. Ce type de communication permet de toucher un large public, ainsi que de proposer des idées de plus en plus créatives afin de capter l’attention de celui-ci.


L’intérêt de l’affichage urbain

Mais alors pourquoi choisir l’affichage urbain ? Ce type de communication est considéré comme un média de haute visibilité. Très populaire, il occupe une place de premier choix dans une communication print. Le mobilier urbain est omniprésent et très apprécié des consommateurs.

De ce fait, cet outil de communication est intéressant pour avoir une bonne visibilité. Les professionnels apprécient ce format pour une diffusion massive et pour toucher l’ensemble de la population. Son aspect grand format permet d’attirer l’attention des passants et donc de toucher un plus large public. L’un des intérêts les plus percutants de ce type de communication est son omniprésence. En effet, grâce au mobilier urbain, la stratégie communicative d’une entreprise est sans cesse diffuser, 24h/24h. La publicité extérieure offre de nombreuses possibilités de création permettant d’instaurer un lien fort entre l’entreprise et sa cible. L’affichage attire également le capital sympathie du consommateur puisqu’elle recueille 74% d’avis favorable. En favorisant le mobilier urbain, vous avez plus de chance d’attirer les clients spontanés puisque cette communication est sans aucun doute la plus proche du lieu de l’entreprise.

La communication par affichage possède donc de nombreux avantages qui permettent d’augmenter la notoriété d’une entreprise, et donc son chiffre d’affaires.


Les supports couramment utilisé pour l’affichage urbain

Il existe alors divers supports pour le mobilier urbain. Chacun d’entre eux a son utilité et permet donc de cibler un public en particulier. A contrario des publicités télévisés ou digitales qui sont jugées parfois dérangeantes, car trop présente, l’affichage reste omniprésent sans agresser le consommateur.

Tout d’abord, il existe la traditionnelle colonne. Celle-ci présente un espace pour plusieurs petites affiches ou bien une seule et grande affiche. Souvent utilisées pour le cinéma, les colonnes d’affiches sont des outils qui existent depuis des années et qui restent très efficaces. Ce type de mobilier vise notamment une cible urbaine et diversifiée.

Ensuite, il est possible de coller son affiche sur les célèbres abribus. Mobilier couramment choisi, l’abribus est très efficace puisqu’il est un lieu d’attente. Ce point stratégique permet donc à un maximum de personnes de prendre connaissance de la publicité affichée. Son format est idéal car il peut également se trouver pour des stands ou des espaces de vente.

Dans le même principe, l’affichage sur le bus est un excellent moyen de communication pour une diffusion toujours plus large. Son impact maximal est idéal pour augmenter sa notoriété et piquer la curiosité de futurs prospects. Utilisée depuis des années, cette communication a su porter ses fruits.

Pour un support plus moderne et visible de tous, même la nuit, il existe l’affichage rétro-éclairée. Ce support est très pratique car il est visible de tous et il protège l’affiche des intempéries. Son atout principal est qu’il est rétro-éclairé. De ce fait, l’affiche est visible même de nuit et cela ajoute un véritable avantage à sa communication.

Enfin, l’indétrônable de la visibilité reste l’affichage métro. Ce lieu est un point stratégique de la communication puisqu’il recouvre un très grand nombre de passages. De plus, le métro est un lieu d’attente bondé qui permet donc aux passants de regarder la publicité avec attention.


Et vous ? Que pensez-vous de l’affichage urbain de nos jours ?

Laisser un commentaire