Si vous avez bien remarqué, la plupart de nos produits sont imprimés en quadrichromie. En effet, nous prenons le temps de préciser, sur la majorité de nos fiches, le type d’impression utilisée afin de vous apporter toutes les clés en main pour choisir la technique adéquate selon vos besoins. Découvrez, à nos côtés, ce que signifie l’impression en quadrichromie.
Quadrichromie ? Qu’est-ce que cela veut dire ?
Comme son nom l’indique, « quadri » signifie « quatre » et « chromie » veut dire « concentration en couleur ». La quadrichromie est donc une concentration de 4 couleurs permettant l’impression d’image en couleur.
Quelles sont ces 4 couleurs ?
On les appelle les couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Ces 4 couleurs vont permettre de reproduire sur le papier environ 70% des couleurs visibles à l’œil humain ! Elles ont été choisies par pur aspect pratique puisqu’elles permettent de reproduire le plus large spectre de nuances imprimables avec le moins de couleur de base. A contrario de la peinture, les couleurs CMJN ne sont pas mélangées à proprement parler. En réalité, le procédé est bien plus fascinant que cela. C’est en imprimant une multitude de petits points unicolores, à l’aide de trames, que nos yeux puis notre cerveau vont alors interpréter les informations pour ensuite former les couleurs.
Comment fonctionne ce procédé ?
Essayons de comprendre ensemble comment l’impression en quadrichromie fonctionne. Le « mélange » des 4 couleurs primaires de cette technique, qui permet de créer de nombreuses autres couleurs, s’appelle la synthèse soustractive. Ce nom est dû aux différentes encres qui se soustraient les unes des autres. Ce fonctionnement consiste à ce que la lumière passe la première couleur, l’encre absorbe alors une partie de cette lumière, puis le procédé se répète sur chaque couleur. Enfin, la lumière restante est alors reflétée sur une feuille de papier blanc et vient frapper notre œil pour en découvrir les couleurs.
L’impression en quadrichromie reflète-t-elle avec exactitude les couleurs que l’on voit à l’œil nu ?
Eh bien, non, pas exactement. Il est pour ainsi dire quasi impossible de reproduire avec exactitude les couleurs que vous observez à l’œil nu. L’impression en quadrichromie se base à partir de fichiers d’impression conçue en RVB. Là encore, il y a une légère différence puisque les spectres CMJN sont légèrement moindres que les RVB. C’est ce qui peut expliquer la légère différence de couleur lorsque vous recevez votre produit. N’ayez crainte, Photoshop vous avertit lorsque vous n’utilisez pas des couleurs qui peuvent être reproduites par cette technique d’impression. Mais nous parlons ici d’une légère différence, rien qui ne vous empêche de créer vos plus beaux visuels.
Quels sont les avantages de l’impression en quadrichromie ?
Son plus grand avantage ? La quadrichromie n’a que très peu d’inconvénient ! Comme expliqué précédemment, il est possible de ne pas retrouver les couleurs avec exactitude mais cela ne représente qu’un petit pourcentage. A côté de cela, de nombreux avantages sont à noter. Tout d’abord, ce procédé d’impression est peu couteux. Contrairement à d’autres techniques, comme la sérigraphie qui nécessite un écran pour chaque couleur (écran qui peut valoir entre 50 et 80€), l’impression en quadrichromie ne demande que de faible cout. La quadri offre une rapidité d’impression remarquable, cela nous permet ainsi de proposer des délais ultra compétitifs, notamment nos délais urgence. Enfin, la quadri vous permet une très grande flexibilité au niveau des couleurs et donc de la préparation de votre document. En effet, même si le CMJN propose moins de couleurs que le RVB, il propose néanmoins près de 70% des couleurs visibles à l’œil humain.