Alors que le monde du textile ne cesse de se développer, de nouveaux procédés continuent d’émerger grâce aux récentes techniques de personnalisation. Entre le modernisme du DTF, l’élégance de la sublimation ou encore la sûreté grâce au flock, découvrez les avantages de chaque technique pour vous faire votre propre avis.
Un peu de douceur grâce au film de transfert floc
Cette technique, adaptée aussi bien aux petites et moyennes séries, existe maintenant depuis plusieurs années. Souvent retrouvé sur les maillots sportifs, le floc est la star du film de transfert. Son aspect velours est souvent apprécié des consommateurs. Sa technique est relativement simple : une fois le texte, le logo ou le dessin créé sur l’ordinateur, le film floc est découpé puis échenillé. Enfin, il ne reste plus qu’à presser le visuel sur le textile pour ainsi découvrir un textile floqué. Le flocage convient à tous les supports : tee-shirts, polos, sweats, etc…
Les avantages du floc :
- Faible coût à produire
- Technique facile
- Rendu qualitatif
- Résistance au lavage
Faites place aux éclats de couleur grâce à la sublimation
L’impression par sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Sous l’effet de la chaleur et combinés à un tissu 100 % polyester, l’encre adhère au tissu pour laisser apparaître un visuel de très bonne qualité avec des couleurs éclatantes. La sublimation est un procédé reconnu puisqu’il peut s’utiliser sur d’autres supports que le textile : mug, coque de téléphone, etc… Le processus par sublimation permet un rendu très fidèle à la réalité de l’image, des couleurs et des dégradés. Cette impression « haut définition » est donc plébiscité par de nombreux consommateurs pour une qualité remarquable. La sublimation ne laisse aucune sensation au toucher puisque l’impression s’incruste directement au cœur du support.
Les avantages du film de transfert par sublimation :
- Ne craquèle pas
- Excellent rendu des couleurs
- Processus très simple
- Rendu très proche du visuel original
Une impression, par film de transfert, révolutionnaire
Arrivé très récemment, l’impression par DTF impressionne par sa qualité, sa facilité d’impression et son rendu exceptionnel. La technique par DTF consiste à imprimer votre visuel directement sur un film pour ensuite le transférer grâce à une presse à chaud. L’avantage de la technique par DTF est que la couche d’encre blanche s’imprime en même temps que l’encre de la couleur. Le procédé est donc beaucoup plus simple que certains autres procédés qui nécessitent un toner blanc. Cette récente technique de personnalisation est, dans un premier temps, réservée aux petites séries, mais va encore évoluer pour finalement finir par remplacer certaines techniques comme le flex.
Quelques avantages qui sauront vous convaincre :
- Compatibilité des matières
- Très bonne tenue au lavage
- Élasticité exceptionnelle
- Rentabilité plus qu’intéressante
- Facilité de production