Funfact #1 : Les techniques d’impressions artisanales VS les techniques d’impressions modernes.

L’imprimerie est un domaine qui existe depuis des siècles. Autrefois fabriqués artisanalement, les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques selon le support imprimé. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, découvrez les différences entre les techniques d’impressions artisanales et les techniques d’impressions modernes.

Comprendre les techniques d’impressions artisanales

La xylographie

La xylographie est la technique d’impression la plus ancienne qui existe. Cela consiste à graver, en relief, sur une tablette en bois à l’aide d’une pointe qui retire les parties non imprimées. Les parties en relief sont ensuite recouvertes d’encres afin que, pressées sur un support, elles reproduisent l’image qui a été taillée. L’impression xylographique est celle qui a permis d’imprimer des livres entiers avant la célèbre impression à caractère mobile de Gutenberg. Lorsque Gutenberg a révolutionné le domaine de l’imprimerie, la xylographie n’a pas totalement perdu son activité puisque ce procédé a été utilisé pour des utilisations artistiques. Plus récemment, la tablette en bois a été remplacée par des supports plus tendres et plus faciles à tailler, on appelle alors ce procédé la linogravure.

La sérigraphie

La sérigraphie est un procédé que l’on peut ranger dans les deux catégories : artisanales et modernes puisqu’il est possible de reproduire cette technique des deux manières. Une impression artisanale existe donc pour ce procédé. En voici les étapes : préparation de l’émulsion de l’écran, préparation de l’insolation, insolation de l’écran, retrait des parties insolées de l’écran, masquage de l’écran, préparation de la couleur, « l’impression », et enfin le nettoyage de l’écran. La sérigraphie artisanale est plus complexe mais elle est captivante et satisfaisante. Elle donne des résultats uniques, que d’autres procédés ne pourraient égaler.

Le Block Print

Qu’est-ce que le Block Print ? Le block print, également appelé impression au bloc, est une technique d’impression artisanal qui prône le naturel et la valorisation du geste manuel. Et qui dit geste manuel, dit imperfection. Mais c’est justement cette imperfection qui rend les produits aussi authentiques. Le block print est un procédé qui fonctionne grâce à une tablette en bois, généralement du bois de rose. Une fois sculpté, ce bois est agrémenté de lignes d’acier ou de petits clous. Un bloc taillé correspond généralement à une couleur. Le procédé se fait généralement par pression du bloc sur le tissu. Cette technique, qui provient d’Inde, est originale et propose un rendu d’exception et unique en son genre.


Nos techniques modernes actuelles

La lithographie

En impression, beaucoup de techniques reposent sur les réactions entre l’eau et l’encre. La lithographie en fait partie. En effet, le procédé nécessite l’utilisation d’une pierre calcaire poreuse sur laquelle on va effectuer un dessin au crayon gras que l’on plonge ensuite dans l’eau. Les parties dessinées vont alors repousser l’eau, puis une fois encrée, ces mêmes parties vont retenir l’encre. Cette plaque est ensuite passée à la presse afin que l’encre se dépose sur le papier. Pour les impressions en couleur, on utilise une matrice différente pour chaque couleur.

L’impression offset

Ce type d’impression est inspiré de la lithographie. La différence se trouve dans l’utilisation de la pierre calcaire. En effet, c’est une plaque de métal qui vient la remplacer. Sur la plaque de métal, les caractères et les images sont reportés par l’intermédiaire d’une pellicule. Cette technique d’impression se fait alors par l’intermédiaire de cylindres recouverts de caoutchouc qui transfère l’encre. C’est le procédé de photocomposition qui permet de reproduire, avec une excellente précision, l’image. L’offset est le procédé d’impression qui est le plus utilisé de nos jours.

La sérigraphie

Venue d’Extrême-Orient, la sérigraphie est une technique d’impression très utilisé de nos jours. Le principe est simple : utiliser un tissu comme matrice où l’encre est transférée sur le support. À l’origine, c’était un écran de soie qui constituait cette matrice. Elle est aujourd’hui remplacée par du nylon ou tout autre fibre artificielle imperméabilisée grâce à une émulsion. Une légère pression suffit à faire le passage de l’encre du tissu sérigraphique sur le support. De même que la lithographie, la sérigraphie demande des matrices différentes pour chaque couleur. L’avantage principal de la sérigraphie, et ce pour quoi elle est une technique très utilisée de nos jours, est qu’elle permet d’imprimer sur de larges supports comme les panneaux signalétiques, des meubles ou des chaussures par exemple.

3 Replies to “Funfact #1 : Les techniques d’impressions artisanales VS les techniques d’impressions modernes.”

  1. Je souhaite mettre en place des graphiques à la fois de qualité et surtout efficaces pour la promotion de ma marque. En tombant sur cet article de blog, j’ai eu la chance de disposer de quelques conseils pratiques sur les types d’impressions et leurs avantages. Un blog vraiment indispensable !

    1. Bonjour Éric,

      Merci pour votre très gentil commentaire.
      Nous sommes ravis que nos conseils et astuces puissent vous aider !
      N’hésitez pas à suivre régulièrement notre blog, 1 article par semaine sort ! 🙂

      Très belle journée,
      Juliette

  2. […] le domaine de l’imprimerie, de nombreux procédés existent pour l’impression de vos supports. Mais lorsque vient le moment de choisir la technique […]

Laisser un commentaire