La liste des formats de papier est relativement longue et peu intéressante, c’est pourquoi nous n’allons pas simplement décrire le format papiers mais parler de leur intérêt. Les formats de papier sont une longue liste de chiffres successifs, mais que représentent-ils réellement ?
A3, A4 et A5 : nos essentiels
Il y a fort à parier, que dans votre bureau, à la maison ou au sein de votre entreprise, que vous croisiez tous les jours des papiers type A3, A4 ou encore A5. Dans la catégorie des formats A, il existe 10 sous-groupes allant du A0 (le plus grand) au A10 (le plus petit). Mais parmi ces nombreux formats, seuls quelques-uns sont réellement régulièrement utilisés.
L’A3, tout comme l’A4, fait certainement partie des formats les plus classiques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les formats d’imprimantes comprennent l’A4 et l’A3. L’utilisation principale du A3 ? Il est souvent utilisé pour l’impression de dessins, d’affichettes, de photos ou encore de diplômes. L’A3 peut avoir de nombreux avantages. Il peut servir pour la publicité et parfois même pour les brochures (pliées en six). En effet, sa grande superficie permet de représenter de nombreuses informations tout en conservant l’aspect esthétique.
L’A4 est, quant à lui, LE format de référence. Il est le format, par excellence, que l’on utilise pour nos impressions quotidiennes, nos documents standards, les formulaires ou les lettres que l’on envoie. Le format A4 est également le format que l’on retrouve à l’école, pour les grands cahiers ou les albums des enfants. Tout comme l’A3, ce format est également un format de brochure. Il est, de plus, le format le plus classique pour une brochure (pliée en trois).
Enfin, le troisième format le plus courant est l’A5. Pourquoi ce format est-il l’un des plus répandus ? Tout simplement car l’A5 est le format généralement utilisé pour les blocs notes. Moins encombrant qu’un A4, pratique pour prendre des notes et facile à glisser dans un sac, le bloc note A5 est idéal. L’A5 est également le format adéquat pour les livres, brochures, tracts ou encore les revues.
L’importance du choix du format
Lorsque votre client se lance dans la réalisation de ses supports de communications, il est nécessaire de prendre en compte chaque détail pour créer le support le plus adéquat et le plus efficace possible. Pour cela, chaque option, chaque pelliculage, chaque choix de format est nécessaire pour créer le support le plus adapté selon les besoins du moment. Ainsi, selon si votre client veut créer une affiche, un flyer, un agenda ou bien d’autres supports, il ne choisira pas le même format selon le support qu’il souhaite. Les formats standards sont désormais normalisés et permettent d’être reconnus en fonction des supports qui leur correspondent. Par exemple, le format A6 est, par logique, un petit format mais difficile d’imaginer dans sa tête à quoi cela correspond. Pour ne plus laisser planer le suspense, le format A6 correspond au format d’une carte postale.
Alors quel format choisir ? Excellente question. Tout dépend, bien évidemment, des personnes à qui sont destinés la communication et quel est le message que votre client souhaite faire passer. Bien souvent, les plus petits formats sont destinés aux particuliers et les plus grands aux professionnels. En effet, bien souvent le flyer est un A4 plié. L’important est de bien définir les objectifs du support de communication.