L’impressionnisme en couleurs

L’impressionnisme en couleurs

À l’occasion du 150ème anniversaire de l’impressionnisme, l’institut Pantone® et l’agence Eurêka s’unissent pour la première fois et proposent une palette de couleur éclatante autour du département de l’Eure, terre d’accueil du mouvement impressionniste.

Ombre Vert : Pays de Lyons

Inspirée de L’Allée au bois d’Auguste Renoir, la teinte Ombre verte capture à merveille la quiétude et la sérénité que l’on ressent en arpentant des sentiers forestiers. Elle se présente comme un hommage à la nature, qui fut la première muse des peintres impressionnistes. Cette nuance évoque aussi la richesse et la profondeur des forêts, des prairies verdoyantes et des paysages naturels de l’Eure, révélant ainsi la densité et l’énergie de la végétation, tout en insufflant une impression de calme apaisant.

Nénuphar : Giverny

Inspirée par Le Bassin aux nymphéas du maître Claude Monet, la teinte Nénuphar rend hommage aux reflets que l’on observe entre les feuilles des arbres et à la surface des eaux couvertes de nénuphars, en bordure des marais de l’Eure. Avec son vert vif et éclatant, elle incarne l’harmonie entre l’eau et la végétation, évoquant à la fois ombre et fraîcheur. Cette couleur captive le regard par l’énergie et la vitalité qu’elle dégage.

Reflet d’eau : Rives de l’Eure

Reflet d’eau rend hommage à Vernonnet, paysage près de Giverny immortalisé par Pierre Bonnard, qui met en valeur les rives pittoresques et bucoliques des méandres de la Seine. Cette teinte bleutée sublime les reflets du ciel sur le fleuve, capturant la beauté des lieux. Ce bleu profond, aux nuances changeantes, évoque également le ciel des jours de guinguette, dans l’atmosphère détendue des dimanches à la campagne.

Bleu de Gris : Pierre de Vernon

Bleu de Gris capture toutes les nuances de l’œuvre Église de Vernon peinte par Claude Monet en 1894. Avec sa tonalité froide, cette teinte met en lumière la pierre brute et authentique, évoquant les monuments historiques et le savoir-faire artisanal qui sublime la pierre. Ce bleu gris reflète avec délicatesse la richesse historique et la diversité du patrimoine de l’Eure. Il saisit également l’atmosphère brumeuse des falaises des boucles de la Seine, où ciel et terre semblent se confondre.

Tarte Tatin : Pays d’Auge

Le brun roux, presque caramel, de la teinte Tarte Tatin fait écho à la pomme, au cidre, au calvados, et plus largement à la gastronomie généreuse du Pays d’Auge, ancrée dans les riches terres de Normandie. Ce ton chaleureux s’inspire de l’œuvre Les Galettes du maître du mouvement l’impressionnisme Claude Monet, rappelant l’abondance et la convivialité de cette région gourmande.

palette de couleur relatif à l'impressionnisme

Crépuscule : Vallée de la Seine

Des reflets rougeoyants sur l’eau et des transitions subtiles de couleurs composent une véritable symphonie chromatique, typique de la vallée de la Seine, que l’on retrouve dans Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Monet. La teinte Crépuscule capture l’énergie douce et chaleureuse d’un coucher de soleil sur les méandres du fleuve, diffusant une lumière enveloppante sur l’environnement. Elle évoque la magie de l’heure dorée, ce moment où le ciel de la Vallée de la Seine se pare de nuances corail, invitant à contempler et savourer sa beauté éclatante.

Paille : Blés du Neubourg

Paille est un jaune doré, à la fois naturel et organique, qui puise ses racines dans la terre et se pare de la lumière du soleil. Cette teinte authentique évoque l’identité rurale de l’Eure et les riches cultures du pays de Neubourg. Les vastes terres agricoles euroises, magnifiées en 1847 par Camille Pissarro dans Les Coteaux de Thierceville, sont célébrées à travers Paille. Ce jaune vibrant rend hommage aux prairies et aux champs de blé ondoyants que l’on aperçoit sur les plateaux et au bord de la Seine. Symbole d’une alliance entre tradition et modernité, cette teinte incarne l’âme fertile de la région, entre agriculture et artisanat.

Laisser un commentaire