Support de communication populaire, le vinyle publicitaire est réellement apprécié pour sa polyvalence. Que ce soit sur les vitrines de votre établissement, en intérieur, en extérieur, sur votre voiture de fonction ou au sol, cet autocollant s’adapte parfaitement à n’importe quel type de surface. C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.
L’autocollant grand format : une communication en XXL
Il est très courant que de nombreuses entreprises recourent à l’utilisation du vinyle pour communiquer sur des grandes surfaces. En effet, le vinyle publicitaire grand format offre une grande flexibilité en termes de taille, de forme et de couleur. Cela permet alors une personnalisation presque illimitée de votre message publicitaire. De plus, les autocollants en vinyle sont résistants et durables, ce qui les rend idéaux pour une utilisation à long terme à l’intérieur comme à l’extérieur. Les adhésifs peuvent d’ailleurs être imprimés avec des images et des textes de haute qualité pour une présentation claire et professionnelle de votre message. L’avantage de ce type d’autocollant est qu’il s’adapte à tous les environnements, ce qui vous permet de communiquer en toutes circonstances. C’est ce que nous allons voir maintenant, en vous présentant les différents types de vinyles en fonction de leurs caractéristiques !
Le vinyle publicitaire classique
Dans le domaine de la communication visuelle, les autocollants sont extrêmement prisés pour transmettre des messages et des images. Vous retrouverez ainsi les vinyles monomères et polymères dans cette catégorie.
Le vinyle monomère
C’est l’adhésif le plus courant et le plus utilisé par les professionnels quand il s’agit de décorer un établissement. Considéré comme le plus populaire, ce support est très apprécié pour sa polyvalence et ses différentes utilisations possibles. En effet, le monomère est très exploité dans l’industrie de la signalisation et de la publicité, que ce soit en extérieur ou en intérieur. D’ailleurs, ce type d’adhésif grand format est souvent préconisé pour des marquages temporaires, au vu de sa durée de vie limitée. On juge l’espérance de vie de cet autocollant autour de 2 à 3 années. Au-dessus de cette date-là, le vinyle ne sera plus dans son état optimal. C’est pour cela que de nombreuses enseignes ont recours à cet autocollant quand il y a des campagnes promotionnelles telles que les soldes, ou les ventes privées. L’effet court terme de ces campagnes, permettent aux entreprises de proposer des actions efficaces et percutantes auprès des consommateurs, tout en ayant la possibilité de décoller l’adhésif assez facilement. En fin de compte, quel que soit l’utilisation, le vinyle monomère est idéal pour réaliser une communication visuelle.
Ps : le vinyle publicitaire monomère se pose exclusivement sur des surfaces planes et lisses.
Le vinyle polymère
Beaucoup plus résistant que le monomère, le vinyle polymère est davantage utilisé pour des communications en extérieur. Grâce à sa composition, on estime la durée de vie de ce support pouvant aller jusqu’à une dizaine d’année maximum. C’est la seule différence notable entre l’adhésif monomère et polymère. En effet, vous pouvez également recourir à un autocollant polymère pour votre décoration intérieure, votre signalétique extérieure ou vos autocollants publicitaires. L’usage de l’adhésif étant plus long, le polymère est donc préféré pour promouvoir des marques, des produits, augmenter sa visibilité, signaler l’emplacement d’une enseigne ou encore pour ajouter du style à la décoration d’un établissement. Tout comme le monomère, le polymère est un support de communication très polyvalent, pouvant être ainsi utilisé dans de nombreuses applications.
Le vinyle microperforé
Autre type d’adhésif grand format, le vinyle publicitaire microperforé ! Il est davantage adopté sur de la décoration murale. En effet, cet autocollant est beaucoup plus adéquat sur les surfaces telles que les vitres et les vitrines. Il vous permet de recouvrir l’entièreté de votre surface, tout en laissant passer la lumière du jour au travers. Ce support est d’ailleurs souvent utilisé afin de créer une barrière visuelle entre l’intérieur d’un établissement et l’extérieur, sans pour autant compromettre la vue depuis l’intérieur. De manière générale, si vous recourez à cet adhésif grand format, il vous permettra tout simplement d’occulter la vue de l’extérieur.
Vous retrouverez ainsi ce support dans de nombreux cas d’usages tels que sur les transports en commun, pour l’habillage de fenêtres et de véhicules, pour de la signalisation extérieure ou encore pour tout ce qui touche à la création d’affichage de grande taille. Vous l’aurez compris, si les professionnels apprécient fortement le vinyle microperforé, c’est à la fois pour son côté discret à l’abri des regards et communicatif auprès du grand public.
Le vinyle vitrophanie
Comme son nom l’indique, l’autocollant vitrophanie est très souvent appliqué pour décorer et communiquer sur les vitrines, fenêtres et toutes les surfaces vitrées de manière plus globale. En optant pour ce type d’autocollant, vous bénéficiez d’un support de communication visible depuis l’extérieur. En effet, l’avantage avec le vinyle vitrophanie est qu’il se pose directement à l’intérieur de l’établissement, permettant ainsi une visibilité accrue sur une devanture. De plus, il se retire facilement, sans laisser la moindre trace sur la surface vitrée. Cet adhésif est d’ailleurs nettement apprécié de la part des commerçants et entreprises afin de mettre en avant les informations les plus importantes (produits, services, offres, événements…). Enfin, l’aspect pratique et visible permettent donc d’attirer l’attention des passants, ce qui n’est pas négligeable pour développer son image de marque et communiquer en grand.
Le vinyle covering
Votre entreprise possède des voitures de fonction et souhaite les utiliser comme des moyens de communication ? Le vinyle coulé, plus communément appelé covering, est un support de communication populaire et très démocratisé depuis quelques années. C’est l’expert en ce qui concerne le revêtement de véhicule. L’adhésif va venir se poser sur le véhicule afin d’afficher un message publicitaire ou un design personnalisé. Ce type d’autocollant vous apportera une certaine visibilité et vous permettra d’attirer le regard de nombreux passants. En effet, la portée offerte par le covering est très intéressante. Elle fait donc de lui un excellent support de communication.
L’avantage de cet adhésif est qu’il est facile à installer et à enlever. Cela vous permettra alors de changer facilement d’autocollant, en fonction des différentes campagnes de communication que vous mettrez en place. Il peut donc vous être très utile lors de certaines occasions comme la promotion d’une offre ou le développement de votre image de marque.
Le vinyle sol
Outil de signalétique par excellence, le vinyle sol est un incontournable. Que ce soit dans les centres commerciaux, les aéroports ou les petits commerces, le vinyle sol est un adhésif très populaire. En optant pour cet autocollant, vous avez alors la possibilité de transmettre une information, promouvoir votre marque, ou tout simplement créer une ambiance visuelle agréable. Le vinyle sol apparaît ainsi comme une véritable aide supplémentaire afin de guider le client dans certains espaces commerciaux. En effet, ce support permet d’indiquer les zones de sécurités ou des informations importantes comme les règles de distanciations que nous avons pu vivre lors de la Covid-19. Enfin, au-delà d’être un outil de communication redoutable, le vinyle sol est un choix respectueux de l’environnement en raison de sa durabilité et de son espérance de vie.
Notre article consacré au vinyle publicitaire grand format est terminé ! Maintenant, vous bénéficiez de toutes les astuces pour savoir comment choisir son vinyle selon votre surface.