Pour les graphistes en panne d’inspiration ou à la recherche de nouvelles tendances pour leurs créations, nous vous proposons de découvrir les tendances graphiques de cet été 2022. Sans grande surprise, dans cet article, nous allons parler design, couleur, typographie et bien plus encore. Vous êtes prêt ? Alors, c’est parti pour le top 5 des tendances de cet été !
1 – Retour dans les années 1990
Embarquons ensemble dans notre machine à remonter le temps ! Pantalon patte d’éléphant, tee-shirt hippie ou encore chaussure à plateforme, les années 90 sont de retour dans nos armoires, mais pas que ! Véritable tendance de cette année 2022, elles ont également inspiré les graphistes dans la création de supports de communication plus originaux les uns que les autres. Illustration en flat design, image psychédélique, dessin abstrait, ou encore design art déco tous les moyens sont bons pour démontrer votre créativité. Qu’ils soient imprimés sur un tee-shirt ou sur un flyer, vos visuels seront parfaitement s’adapter aux supports choisis.
2- 2022, une année haute en couleur !
Mettez des paillettes dans votre vie, et de la couleur dans votre communication ! Les couleurs pastel de l’an passé se sont fait détrôner par les couleurs vives. Selon une étude, il faut en moyenne 90 secondes aux consommateurs pour se faire une idée sur la fiabilité d’un produit et le choix de la couleur détermine leur opinion dans 62% à 90% des cas.
Alors, oubliez la règle de trois couleurs maximums dans une création graphique, et faites-vous plaisir ! En véritable magicien que vous êtes, créez des visuels haut en couleur afin de vous démarquer de vos concurrents. Le choix des couleurs d’un visuel graphique est important pour le mettre en valeur.
3- Choisir des typographies déjantées
Le marketing est un secteur en constante évolution, et il est donc nécessaire d’innover à tous les niveaux. Le texte fait partie des éléments les plus impactant dans un visuel. C’est pourquoi le choix de la typographie à son importance. En cette année 2022, nous avons pu constater l’émergence des polices à empattement, des typographies épaisses et arrondies, ainsi que des typographies vintages. Utilisées dans vos visuels, elles sauront ajouter une touche de pep’s à vos créations.
4- Des supports de communication « old school »
Back to 90’s ! Les années 90 se sont également invitées dans le choix des supports de communication. Pour un effet « old school », pourquoi ne pas jouer avec des magnets, des badges bouton, des cartes postales ou autres. Le badge bouton, autrement appelé pin’s, est un accessoire indispensable pour communiquer de façon inattendue. Ajoutez à cela un visuel bien flashy avec des couleurs vives et une belle typographie, et BINGO ! Vous avez tapé dans le mille ! Plus qu’un produit, vous allez créer une véritable expérience centrée autour du souvenir auprès des consommateurs !
5- La risographie, mais quesaco ?
Originaire du japon, la risographie est une technique qui repose sur la reproduction par pochoir. Cette technique se situe entre la sérigraphie et l’impression numérique.
Mais comment cela fonctionne ?
Le principe est simple : L’image à imprimer est envoyée sur une machine appelée risographe. Une fois envoyée, cette image est reproduite en trame sur un écran, qui est enroulée autour d’un tambour chargé d’encre. Le papier doit repasser dans la machine pour chaque couleur. Apparue en 1946, cette technique se différencie de l’impression classique par son esthétique artisanale, originale et unique. De plus, la risographie est une technique écologique. L’impression s’effectue à froid, avec des encres d’origine végétale et sur un support en papier recyclé. En clair, la Riso c’est écolo !
Et vous ? Pour quelle tendance graphique allez vous craquer cette année ?